Informations récentes et photos de Suku Yeye au Togo

Internet avec mini système solaire

Nous ne cesserons jamais de répéter qu´aujourd´hui toute forme d´éducation est ‎indéniablement‎ liée au monde de la technologie. Dans les pays occidentaux, cette forme d'éducation a fait ses preuves avec la crise de la covid-19. Les entreprises et les sociétés par exemple, négocient et font des affaires en ligne, les associations et les particuliers utilisent le Zoom pour leurs conversations ou séminaires. Des applications pour l´éducation scolaire ont été développées. Les étudiants les utilisent pour assister aux cours et conférences, les élèves pour les cours en ligne, etc.

Dans la plupart des pays d'Afrique noire, cette forme d´enseignement est à peine utilisée, car il n'y a pratiquement pas de connexion internet ni de connexions numériques. Pour être à la hauteur de son objectif, le projet Suku Yeye s´est efforcé de mettre en place une connexion internet au sein de l'école depuis le début du mois de mars. Les enseignants et les apprenants peuvent faire des recherches pour leurs leçons et même surfer en privé. Les utilisateurs externes peuvent souscrire un abonnement de 24 heures, une semaine ou un mois. En raison des fréquentes coupures de courant qui provoquent des pannes sur nos installations, nous avons installé un mini système solaire à la mi-avril auquel sont branchés nos appareils 24 heures sur 24. L'utilisation de la connexion internet pour un éventuel homeschooling est actuellement hors de question car l'école et les élèves ne disposent pour le moment pas d´ appareils adaptés aux cours à distance d´une part et d´autre part, le personnel enseignant n'est pas formé en ce sens.

Dès que nous aurons l'opportunité, l'école Suku Yeye proposera des cours en ligne à tous ses élèves.

De nouvelles tables et chaises à Suku Yeye

L´un des objectifs de notre projet est de mettre les enseignants et les apprenants dans de meilleures conditions d´enseignement et d´apprentissage. Pour ce faire, nous équipons régulièrement l´établissement de matériels didactiques et logistiques modernes selon nos moyens. Pour nos élèves du collège nous remplaçons les tables-bancs traditionnels par des tables et chaises individuelles. Ceci permettra non seulement à chaque élève d´être indépendant et d´avoir plus de place pour ses effets scolaires mais aussi de respecter la distanciation dans les salles de classes pendant ces moments de crise sanitaire.

Merci à l´association «Stifte stiften e.V.» qui a financé l´achat de ces tables et chaises.

Nouveaux matériels didactiques à Suku Yeye

En fin du mois je suis expressément rentré à Lomé pour l´enterrement de mon père défunt, avec dans ma valise un microscope scientifique, un modèle de corps humain pour les cours d´anatomie et autres. Ces matériels didactiques susciteront le goût et la recherche scientifiques chez les enseignants et les élèves. Avec ces matériels, notre projet d´école veut se démarquer des anciennes méthodes d´enseignement basées sur l´abstrait où les élèves n´ont jamais eu l´occasion de voir ou de toucher ce que l´enseignant raconte et que lui-même n´a jamais vu ni expérimenté.

Un grand merci à l´association "Stifte stiften e.V." dont le don a pu rendu possible l´achat de de ces matériels didactiques.

Nouvelle rentrée 2020 -21!

L'école au Togo a repris le 2 novembre dernier pour la nouvelle année scolaire 2020-21 dans la stricte réglementation sur la Covid 19. Notre école Suku Yeye - comme les autres écoles du Togo - a également ouvert ses portes et a à cet effet enregistré de nouveaux élèves.
Comme précédemment annoncé, notre école a ouvert deux classes du collège à savoir la sixième et la cinquième pour 21 élèves.
Nous pouvons fièrement vous informer que dans sa 3ème année de création, l'école a pu ouvrir trois niveaux d'enseignement: la maternelle I & II, le cours primaire et le collège. L’école compte aujourd´hui environ 200 élèves contre 128 et 141 enregistrés au cours des deux dernières années augmentant ainsi nos besoins. Par exemple, nous avons embauché un directeur pédagogique; un chargé de mathématiques, de biologie, de physique et de chimie; un professeur d'anglais, de français, de, d'histoire-géographie; un professeur d´éducation civique, informatique et sport.
En début d´année prochaine nous mettrons à la disposition de chaque collégien une table et une chaise individuelles ainsi que du matériel didactique. Un grand merci à tous nos partenaires et supporteurs.

Nous comptons sur votre disponibilité à être toujours des nôtres au cours de la nouvelle année. Restez en bonne santé!

Tableau d´honneur

Dans notre dernier blog, nous vous avons informés que notre école a eu un très bon score lors des examens de fin d´année scolaire. Nos 14 candidats ont réussi brillamment avec de très bonnes notes.
Fier de notre succès et des résultats excellents que nous avons eus, le Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire via son Inspection des Enseignements Préscolaire et Primaire félicite notre personnel enseignant et classe notre école au tableau d´honneur de l´Inspection tout en l´exhortant à continuer sur la voie, celle du l´excellence et de la bonne pédagogie.

Réussite à l'examen du CEPD (Certificat d´Etudes du Premier Cycle)

Dans notre dernier blog, nous vous informions que nos élèves de la classe du CM2 avaient pris part à l'examen du CEPD. Notre école a présenté 14 candidats. À la fin de l'examen, les élèves ont affirmé que les épreuves étaient à leur portée et qu´ils ont bien répondu aux questions.
Il y a trois semaines les résultats ont été proclamés. Tous nos élèves ont réussi à l´examen. Dix d'entre eux ont même reçu de très bonnes notes. C´est le lieu de féliciter nos 14 élèves et leur souhaiter bon courage pour le reste de leur cursus scolaire!
Malheureusement, ce brillant succès ne pourra pas être fêté en raison de la crise de la covid 19. Afin de permettre aux nouveaux collégiens continuer leur cursus scolaire chez nous, nous leur ouvrons les classes du collège avec deux salles de classe ; la 6ème et la 5ème. Plus d'informations sur les deux classes du collège suivront dans notre prochain blog.

L´examen du CEPD (Certificat d´Etudes du Premier Cycle)

Du 04 au 06 août s´est déroulé l´examen du CEPD (Certificat d´Etudes du Premier Degré), un examen de fin du premier cycle que tous les élèves du CM2 doivent nécessairement réussir pour passer au deuxième cycle (Collège) de leur cursus scolaire. Notre projet d´école y a présenté 14 candidats. L'année dernière, ces enfants étaient en classe du CM1, où ils étaient préparés pour la classe de CM2. Dans nos deux derniers blogs, nous avons mentionné comment la crise du COVID-19 a perturbé le fonctionnement normal des cours dans tout le pays. Néanmoins, notre personnel a tout mis en œuvre pour préparer les élèves pour affronter cet examen. Nous espérons avoir les meilleurs résultats. Nous y reviendrons dans notre prochain Blog. Une fête de fin d´année scolaire sera organisée pour tous les enfants après la proclamation des résultats.

Nos élèves dans la cour avec une de leurs institutrices avant le début des examens.

Reprise progressive des cours

Après plusieurs mois de fermeture des établissements scolaires et d´enseignement au Togo, le gouvernement vient d´annoncer leur réouverture. Cette réouverture est strictement soumise aux mesures barrières contre le Covid-19. Ainsi tous les établissements doivent mettre à la disposition de leurs élèves et du personnel enseignant du gel désinfectant, de l´eau propre, du savon ainsi que des masques. Outre ces objets, les chefs d´établissements doivent veiller à la disposition des tables-bancs de manière à ce qu´il y ait une distanciation d´au moins 1,5 m entre les élèves. Cette mesure permettra dans un premier temps aux élèves des classes d´examen de bien se préparer pour les examens de fin d´année qui auront lieu probablement en août prochain. Pour Suku Yeye, cette décision est une aubaine car les parents d´élèves ont toujours souhaité une reprise le plus vite que possible afin que les enfants ne désapprennent pas. Les cours ont donc débuté le lundi 15 juin avec les élèves du CM2. Une reprise progressive des cours dans les autres classes sera décidée dans les jours à venir.

Homeschooling

Comme en Allemagne, la crise de Corona a eu de graves répercussions sur les écoles au Togo. Afin d'éviter une contamination massive des élèves et du personnel enseignant, le gouvernement a décidé la fermeture de tous les établissements scolaires sur toute l´étendue du territoire. En plus de ces mesures, le déplacement des populations a été considérablement réduit. Comme conséquence, les enseignants des écoles privées sont restés à la maison sans rémunération. La majorité de la population qui vit du salaire journalier voit son panier vide de nourriture. Que faire? Pour que les enfants de notre école ne restent à la maison et désapprennent tout ce qu´ils ont appris, nous avons décidé avec le consentement des parents de préparer des devoirs qui sont distribués aux élèves tous les mardis. Une fois les devoirs traités par les élèves, ils sont corrigés avec les enseignants en petits groupes; les mesures barrières contre le virus étant respectées. Comme nous ne pouvons pas payer le salaire réglementaire aux enseignants, nous leur versons une petite partie en guise de remerciement pour le temps qu'ils passent chaque semaine à préparer et à corriger les devoirs. Un grand merci à notre personnel enseignant.

Rencontre entre les parents d´élèves et le personnel

Dimanche dernier dans l´après-midi s´est tenue une rencontre entre les parents d´élèves et le personnel en présence du 1er président de Suku Yeye e.V. Le personnel et les parents ont échangé sur l´évolution des élèves et la perspective d´avenir de toute l'école. Pour les parents, les résultats du premier trimestre n'ont pas été aussi bons qu'ils l'espéraient. Ils ont appelé les enseignants à s'y impliquer davantage. Les enseignants ont promis d'en faire plus, mais ont à leur tour recommandé aux parents d'aider les enfants à faire leurs devoirs de maison ou de leur recruter des répétiteurs. L'élection du conseil des parents d´élèves n'a pas eu lieu. L´actuel conseil des parents reste en fonction pour encore un an. Les parents souhaitent un forage au sein de l'école afin que les enfants puissent boire de l'eau propre et potable et même se rafraîchir le corps pendant les journées aux températures très élevées.

Noël

Enfin, le Père Noël est arrivé avec des cadeaux. Chaque élève et enfant de la maternelle reçut donc un cadeau. Comme notre HI-FI steréo est en panne, il n'y avait malheureusement pas de musique. Un grand merci pour votre soutien et les meilleures salutations depuis Lomé au Togo.

Le dernier jour d'école 2019

Le 20 décembre était le dernier jour d'école de l'année scolaire. Les enfants se sont séparés en présence de leurs parents. Pour la fête de Noël, le Père Noël a distribué des cadeaux. L' événement a commencé à 8 h 30 avec une série de jeux pour les enfants de la maternelle et les élèves de la première et de la deuxième année. Les yeux bandés, les enfants devront trouver les cadeaux accrochés à une corde. Les enfants plus âgés ont fait une course en sac. Le plus rapide obtient donc un prix.

Nouvelle classe et cantine scolaire

Pendant les vacances, une autre salle de classe a été construite pour les anciens élèves de la classe du CM1 qui passent au CM2. Ainsi la nouvelle classe du CM2 accueille à ce jour 14 élèves que nous préparons pour affronter le premier examen d´état, le C.E.P.D. (Certificat d´etudes du Premier Degré) en juin 2020. Cet examen leur permettra d´accéder au collège d´enseignement du 2è cycle.

L´autre nouveauté à Suku Yeye est la création d’une cantine scolaire. Malheureusement, la cantine scolaire ne peut pas être mise en service car il nous manque des cuisinières, des ustensiles de cuisine (casseroles, cuillères, couteaux, etc.) ainsi que des aliments à préparer. Dès que les moyens le permettront, la cantine commencera à fonctionner.

La nouvelle année scolaire a commencé

La nouvelle année scolaire a commencé le 16 septembre au Togo. Notre projet d´école a donc ouvert ses portes à ses anciens et à certains nouveaux élèves inscrits cette année.

Cours de vacances à l´Ecole Privée Laïque Suku Yeye

Depuis le 5 Août, notre école Suku Yeye organise des cours de vacances à l´intention de ses élèves et ceux des environnants pour une période de 4 semaines. Les cours de vacances ont lieu de lundi à vendredi à raison de trois heures par jour ont pour but non seulement d´occuper les enfants mais surtout de les préparer pour la rentrée prochaine en septembre.
Nota : Les cours de vacances sont gratuits et les élèves reçoivent gratuitement le matériel d´apprentissage.

Video - Soirée africaine à Murkenbach à Böblingen

Förderverein Suku Yeye - Togo Schulprojekt e.V. vous invite à un concert de bienfaisance le 15 juin 2019 à la salle des fêtes de Murkenbach à Böblingen. En plus des sons et des rythmes africains, vous dégusterez des spécialités culinaires du Togo. Les recettes seront investies directement dans le projet d'école au Togo. Début: 19:00 heures. L'entrée est gratuite.

Soirée africaine à Murkenbach à Böblingen

Förderverein Suku Yeye - Togo Schulprojekt e.V. vous invite à un concert de bienfaisance le 15 juin 2019 à la salle des fêtes de Murkenbach à Böblingen. En plus des sons et des rythmes africains, vous dégusterez des spécialités culinaires du Togo. Les recettes seront investies directement dans le projet d'école au Togo. Début: 19:00 heures. L'entrée est gratuite.

Distinction d´honneur du district de Böblingen

  

Le 10 mai le chef du district de Böblingen, M. Roland Bernhard, a rendu hommage à l’association Suku Yeye e.V. et à son 1er président Kokoutsè Nyavo pour son engagement au Togo lors de la présentation annuelle du projet «Eine Welt» (un monde). En guise de reconnaissance, l'association a reçu un don et un certificat.
Comme l'a souligné le 1er président de l'association M. Nyavo dans son petit discours, le don est arrivé au bon moment. Car cette année, une nouvelle salle classe pour le CM2 sera construite avant le début de la nouvelle rentrée scolaire en septembre.

Nouveaux membres de Suku Yeye e.V.

    

Les activités de Suku Yeye se développent rapidement et nous avons besoin de soutiens humains pour relever les défis d'un tel projet en expansion. Ainsi Suku Yeye e.V. a le plaisir de présenter ses nouveaux membres: M. Hans-Georg Mai et Mme Christiane Servini. Les deux nouveaux membres ont la tâche de développer des idées pour la réussite des projets et de présenter ces projets aux sponsors. Nous nous réjouissons d´avance du soutien de nos gestionnaires de projets et leur souhaitons bon courage au milieu de nous!

Projet de construction d´une 6ème salle de classe.

Un modèle de la 6ème salle de classe avec des tables-bancs pour la nouvelle rentrée 2019/20. Plus d'information vous trouvez ici.

Notre nouveau prospectus

Téléchargez notre prospectus actuel (demande de don) ici. Ou voulez-vous en savoir plus sur le statut du projet? Alors ce prospectus vous en aidera.

Devant la « Foire Internationale TOGO 2000 »

Grâce au soutien de nos sponsors les élèves de notre école ont pu visiter la « Foire Internationale TOGO 2000» à Lomé. Notre personnel, les élèves et le conseil des parents d´élèves remercient tous les sponsors.

Merci beaucoup

Les enfants de la maternelle et leurs éducatrices remercient la société de gestion des déchets «Abfallwirtschaft» du district de Böblingen pour le don de sacs en tissu.

Grand panneau à l´entrée principale de l´école

L´école de Suku Yeye comporte cinq classes. Du CP1 (Cours Préparatoire 1ère année) au CM1 (Cours Moyen 1ère année). En règle générale, l´école primaire au Togo se compose de six classes. La dernière classe, c´est-à-dire le CM2 (Cours Moyen 2ème année) est très importante, car c'est à ce stade que l´élève passe le premier examen d'état, le CEPD (Certificat d'études du Premier Cycle) en fin d'année scolaire pour entrer au collège. Étant donné que notre école est à sa première année d’études, nous considérons qu’il est mieux d’ouvrir le CM2 l’année prochaine avec les élèves du CM1 que nous formons à cet effet.